Vous vous sentez perdu ? Vous avez l’impression de courir sans savoir où vous allez ? Vous percevez la communication digitale comme une montagne insurmontable ou une tâche sans fin ?
C’est peut-être parce que vous n’avez pas encore posé clairement vos objectifs. Bien souvent, le problème n’est pas dans les outils ou plateformes, mais dans l’incertitude qui nous empêche de passer à l’action.
Alors, faisons un bout de chemin ensemble dans cette aventure digitale.
La Communication digitale : pas une corvée, mais un outil puissant
La gestion de site, la rédaction d’articles, l’animation de vos réseaux sociaux, l’envoi de newsletters… cela peut sembler lourd et compliqué. Pourtant, tout cela peut être simplifié. Et selon votre métier, votre écosystème…vous n’êtes pas obligé d’être sur tous les fronts ! Au lieu de courir dans tous les sens, adoptez une approche étape par étape.
1. Réflexion stratégique et définition de vos objectifs
Commencez par analyser l’existant, définissez ou validez les clients cible, choisissez les canaux adéquats, les outils, les actions à privilégier… Vous pouvez aussi vous poser des questions, comme :
Ai-je vraiment besoin de communication digitale ?
Qu’est-ce que cela peut concrètement apporter à mon business ?
Quelle est ma cible ?
Quels types de clients je souhaite attirer ? À qui est-ce que je veux m’adresser : à de futurs clients, des partenaires ou à une communauté plus large ?
Ai-je les connaissances et ressources nécessaires ?
Peut-être que pour vous lancer vous aurez besoin d’aide avant de tout maitriser ?
Vos objectifs peuvent être :
- Faire évoluer votre communication afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise, marque, services, produits… (au niveau local, national, international)
- Développer votre notoriété pour séduire de nouveaux partenaires, fidéliser vos clients…
- Augmenter votre taux de conversion avec une génération de leads optimisée, accroître vos ventes, inscriptions, téléchargements…
- Améliorer votre offre de service en proposant de nouvelles fonctionnalités comme la réservation, la prise de rendez-vous ou le paiement en ligne…
2. Organisez vos actions.
3. Ne vous mettez pas trop de pression
Vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours. À quoi bon publier si ce n’est pas pertinent ni intéressant pour votre audience ?
Un post bien pensé, une fois par semaine, une fois par mois selon votre activité peut avoir bien plus d’impact qu’une publication quotidienne qui n’apporte rien. Et si un post n’est pas prêt à temps, pas de panique ! Vous reprendrez plus tard. Même si les algorithmes aiment une fréquence régulière de publications, vous trouverez votre rythme.
4. Préparez vos publications et/ou articles à l’avance
Quel(s) réseau(x) choisir ?
Si votre cible n’est pas sur TikTok, quel intérêt de vous y investir ?
Bien sûr, c’est un canal en pleine explosion, mais si ce n’est pas là où se trouve votre public, il vaut mieux choisir des plateformes plus adaptées.
Ne perdez pas de vue l’essentiel : il est plus important de communiquer de manière authentique avec votre public que de courir après des tendances.
5. Faites-vous confiance
Même si au début, vous pouvez passer deux heures à rédiger un article ou à préparer un post, ces moments de « doute » sont essentiels. Vous apprenez à connaître votre voix, votre style et surtout votre public.
La bonne nouvelle : avec le temps, cela devient plus facile. Vous allez progressivement trouver votre rythme, vos mots et comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Vous ne verrez plus la communication comme une contrainte. Chaque action, chaque publication vous semblera plus fluide, plus juste et cohérente. Pour arriver à cela, vous pouvez, dans un premier temps, choisir de vous faire accompagner.
Soyez vous-même, soyez authentique
Dans ce monde digital, il est facile de se perdre à vouloir copier ce que font les autres. Mais sachez-le, l’authenticité est l’une des clés de la réussite. Soyez fidèle à vous-même, à vos valeurs, à ce que vous souhaitez partager. N’ayez pas peur de faire différemment.
Vous l’avez compris, il n’est pas nécessaire d’être sur tous les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire une newsletter. En fait, il est même préférable de se concentrer sur ce qui correspond le mieux à votre activité et à votre public. Et surtout, ne cherchez pas à en faire trop, cela finirait par lasser votre cible et de provoquer pour vous une nouvelle source de stress.
D’ailleurs, selon votre activité, d’autres solutions sont envisageables pour faciliter votre travail et accroître votre business : création d’une fiche d’établissement Google, publicité, réservation ou prise de rendez-vous en ligne, paiement en ligne, création de fiches produits, mise en place d’un podcast…
Un partenaire avec vous
Si tout cela vous semble un peu flou ou si vous avez l’impression de ne pas savoir par où commencer, pas de panique ! Je propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à clarifier vos idées, vos envies et vos objectifs.
Nous ferons ensemble le point sur votre situation actuelle et programmerons des actions concrètes, adaptées à votre rythme et à vos priorités.
Et si vous le souhaitez, je vous proposerai même une formation pour vous permettre de gérer votre communication digitale en toute autonomie. Oui, vous pouvez maîtriser ces outils avec confiance et sans stress !
La communication digitale, loin d’être un fardeau, est un formidable levier pour partager vos messages, attirer l’attention de votre public, impliquer vos partenaires et collaborateurs.
Il n’y a pas de recette miracle, mais il y a une manière d’aborder cette discipline avec authenticité, organisation, et sérénité.
Et bientôt, vous prendrez vous aussi du plaisir à communiquer, à échanger pour annoncer une promo, un nouveau produit sur les réseaux sociaux, à souhaiter un bon anniversaire à vos clients… L’important, c’est de garder une communication sincère, en phase avec vos objectifs et au service de votre développement commercial.


